Un enjeu : la protection des informations
Dans le cadre de ses activités d’expertise et de concours technique dans le domaine de la sécurité et de la non-prolifération, l’IRSN s’appuie sur la réglementation de la protection des informations sensibles pour les informations protégées qu’il détient, auxquelles s’appliquent aussi les prescriptions issues de la loi de programmation militaire sur la protection des informations.
Cet objectif se traduit par l’utilisation de portails sécurisés destinés au renseignement des déclarations réglementaires requises en ligne, pour différents interlocuteurs ou pour la conservation sûre de documents classifiés de défense.
La rénovation des réseaux informatiques du pôle défense, sécurité et non-prolifération impose des financements importants pour s’adapter à l’évolution des besoins opérationnels, en premier lieu l’augmentation des flux d’information et la nécessité d’échanges avec l’extérieur. Engagée depuis 2017 dans le cadre du projet RENOV, cette rénovation répond à l’objectif d’augmenter le niveau de sécurisation des systèmes et d’assurer la continuité des missions de l’IRSN. En particulier les missions de concours technique au profit des autorités répondent à des exigences fortes en matière de disponibilité.
En relation avec le projet RENOV, la mise à disposition de l’autorité en charge de la sécurité nucléaire, d’informations issues de l’outil de gestion des transports des matières nucléaires de l'Institut fait l’objet d’un projet spécifique.
Pour en savoir plus :