Pilotage des exercices de sécurité nucléaire : le savoir-faire reconnu de La DEND

  • Actualité

  • Sécurité

02/08/2023
Site EDF de St Alban - © Claude Cieutat/IPSN

Le dispositif national de sécurité nucléaire vise à prévenir et protéger les installations et activités nucléaires d’actions malveillantes susceptibles d’engendrer un accident et d’entraîner des conséquences sur les personnes et l’environnement. Il importe d’en éprouver l’efficacité au travers d’exercices périodiques. La DEND a rendu mi 2023 le rapport d’évaluation de l’exercice EPEES n° 15 qui s’est déroulé fin 2022 au sein du centre du CEA à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). L’exercice EPEES 2023 s’est quant à lui déroulé sur le site EDF de St Alban en novembre, le rapport d’exercice sera rendu en avril 2024.

EPEES est le nom de l’exercice national annuel de protection et d’évaluation de la sécurité nucléaire d’un opérateur civil. Il permet en particulier d’évaluer la pertinence de sa réponse face à une agression malveillante et l’intégration de ses moyens avec ceux de l’État pour contrer la menace. Sous la direction du Haut Fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la Transition énergétique (MTE), La DEND est mandaté pour élaborer, mettre en œuvre, conduire et recueillir le retour d’expérience des exercices EPEES.

Le centre du CEA à Fontenay-aux-Roses, abritant deux installations nucléaires de base et situé en milieu urbain, a fait l’objet d’un exercice EPEES construit sur un scénario d’attaque terroriste qui a requis huit mois de préparation. Durant six heures, l’exercice a nécessité de coordonner l’intervention d’environ 300 acteurs  sous le regard d’une trentaine d’évaluateurs. Le rapport de retour d’expérience produit par La DEND servira au MTE pour évaluer la robustesse de la démonstration de sécurité nucléaire du site.