Formations de l’AIEA en Sécurité nucléaire : La DEND contribue activement en tant que formateur
Au titre de la contribution de la France aux activités de l’AIEA, La DEND apporte son appui à l’Agence sous différentes formes parmi lesquelles une participation à des formations qu’elle dispense aux États membres qui en font la demande, notamment dans le domaine de la sécurité nucléaire. C’est l’occasion pour l’Institut de partager ses savoirs et connaissances à l’international.
Dans le cadre de ses International Training Courses (ITC), l’AIEA dispense des formations à la sécurité nucléaire sur des thèmes tels que le contrôle des matières nucléaires. La DEND mène dans ce domaine une démarche de valorisation de son capital d’expérience et de connaissances et contribue aux programmes de formations de l’Agence. Chaque année, l’Institut participe en tant qu’enseignant à un cours organisé soit au niveau régional, comme par exemple en Egypte en 2022 ou au Japon en 2023, ou au cours international qui se tient régulièrement aux Etats-Unis sur le thème "Nuclear Material Accounting and Control".
Il intervient également dans des formations consacrées à la sécurité des sources (Maroc- 2022, Togo-2023…).
Dans le même esprit, La DEND a finalisé avec le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission Européenne la préparation du module de formation à la sécurité nucléaire qui a été intégré au master Safeguards de la Polytechnic University of Milan .
Parallèlement, l’Institut poursuit l’effort de numérisation de ses supports de formation, engagé en 2021 en vue de développer l’enseignement à distance en période de pandémie et qui lui permet d’honorer divers contrats conclus avec la Commission européenne.
- Voir aussi : Protection des sources de rayonnement ionisant contre les actes de malveillance (E-learning - IRSN Academy)